Fudorama.com » Conseils administratif » Calcul rupture conventionnelle : avez-vous récemment quitté votre emploi ?

Calcul rupture conventionnelle : avez-vous récemment quitté votre emploi ?

Une rupture conventionnelle est la rupture d’un contrat entre un employé et son employeur, ce contrat est en général un contrat à durée indéterminée (CDI). Lors de la rupture conventionnelle, un accord est fait entre l’employeur et l’employé afin que ce dernier puisse profiter d’une indemnité.

Si les rapports entre ces deux parties ont été sous de bons termes, il y a de fortes chances pour que l’employé bénéficie d’une indemnité, dans le cas contraire, l’employeur a le choix entre donner une indemnité ou non.

Quelles sont les conditions pour profiter d’une indemnité de rupture conventionnelle ?

La rupture conventionnelle peut être engagée soit s’il y a un conflit entre l’employeur et l’employé, soit si l’employé est en cours de licenciement. Aucun des deux partis ne peut obliger l’autre à signer une rupture conventionnelle, s’il venait à le faire, de longues poursuites judiciaires seraient possibles.

Par contre, si les deux parties sont d’accord sur la rupture du contrat et l’indemnité, ça fera partie de l’une des conditions pour profiter d’une indemnité.

À savoir qu’une indemnité se calcule selon le salaire. Si le salaire était élevé, il est naturel que l’indemnité le soit aussi, nous parlons aussi de l’expérience, une personne n’ayant pas d’expérience ne profitera pas des mêmes avantages qu’une personne ayant de l’ancienneté.

Quels sont les avantages d’une rupture conventionnelle ?

Vous ne le saviez peut-être pas auparavant, mais une rupture conventionnelle aurait bel et bien des avantages. Nous ne vous invitons surtout pas à quitter votre emploi, mais il est important que vous sachiez les choses qui sont dans votre droit, des choses comme :

  • Faire une rupture de contrat conventionnel, c’est établir un accord avec l’employeur avec une possibilité d’avoir une lettre de recommandation.
  • Vous pourrez vous libérer vite, entrer au chômage et toucher des allocations en plus de l’indemnité de la rupture conventionnelle.
  • Vous pourrez demander l’ACCRE afin de pouvoir créer votre entreprise rapidement.

Qu’en est-il des inconvénients ?

Toute chose qui a ses avantages, a ses inconvénients également, comme la rupture conventionnelle qui semble être la chose à faire pour les français, c’est sans savoir que ça cache beaucoup d’inconvénients, comme le fait que l’employé ou l’employeur n’accepte pas cette rupture, pour des raisons quelconques, ça créera un malentendu entre les deux parties. Le montant de l’indemnité peut aussi jouer un mauvais rôle sur les rapports, il peut être trop élevé pour l’entreprise, ou trop petit pour le salarié. Que ce soit le salarié ou l’employeur, tous deux peuvent signer une rupture de contrat conventionnel même si l’autre partie n’est pas d’accord.

Voulez-vous creuser :