Fudorama.com » Conseils administratif » Calcul indemnité chômage: est-ce possible ?

Calcul indemnité chômage: est-ce possible ?

Avec la crise économique en Europe, beaucoup d’employés se retrouvent au chômage sans le vouloir. Ceci peut survenir à cause d’un licenciement pour une raison ou une autre, la fin d’un contrat ou alors une rupture conventionnelle. C’est généralement ce qui arrive en cas de problèmes financiers de la société ou en cas de soucis quelconque. Alors on voit des personnes qui se retrouvent sans aucun revenu pour une bonne période. En tout cas, jusqu’à trouver un nouveau travail ! Pendant ce temps, la loi du travail a arrangé quelques règles pour aider les salariés en chômage. On parle alors des indemnités de chômage ou les allocations d’aide au retour à l’emploi. Celle-ci est un droit de tous les chômeurs qui répondent à certaines conditions. Mais alors, quelles sont ces conditions ? Et quel est le montant de l’indemnité au chômage ?

Quelles sont les conditions pour toucher l’indemnité au chômage ?

Afin d’avoir accès à l’indemnité au chômage, il faut avoir certains critères primordiaux. Parmi ces critères il y a:

  • L’âge adéquat : pour avoir droit aux allocations chômage, il faut avoir un âge idéal pour travailler. Les gens en phase de départ à la retraite ne sont pas concernés.
  • L’aptitude : pour qu’un chômeur puisse toucher les indemnités au chômage, il doit être apte à travailler. Un certificat de bonne santé est toujours demandé.
  • L’adhésion au pôle emploi : pour accomplir cela, il faut faire des pré-inscriptions sur le site du pôle emploi. La personne sera ensuite convoquée pour un entretien afin de compléter le dossier. Après cela, il faudra une mise à jour courante de la situation du chômeur.
  • La perte involontaire du poste de travail: les employés concernés par l’indemnité chômage sont seulement ceux qui ont perdu leur travail sans le vouloir. On parle alors de rupture conventionnelle, de licenciement ou de fin de contrat à durée déterminée.
  • Avoir travaillé assez durant les années précédentes.

Comment procéder au calcul de l’indemnité au chômage ?

Pour calculer le montant de l’indemnité au chômage, le pôle emploi se réfère au salaire des 12 derniers mois. Il y a 2 façons pour faire le calcul. Ce sont:

  • 40,4% du montant du salaire journalier de référence. On ajoute à la valeur obtenue, une valeur fixe de 11,92%.
  • Ou alors, 57% du montant du salaire journalier de référence.

Après avoir fait le calcul des deux manières, la meilleure option est choisie. Ceci afin de garantir au chômeur l’offre la plus avantageuse. Cependant, le montant de l’indemnité ne doit pas être inférieur à 29,06 euros. Si c’est le cas, cette dernière valeur sera l’allocation du concerné.

Le chômeur a le droit de négocier son allocation, mais elle ne doit pas dépasser 75% du salaire journalier de référence.

Voulez-vous creuser :