Fudorama.com » Alimentation et art de vivre » Modèle lettre rupture conventionnelle : comment la faire ?

Modèle lettre rupture conventionnelle : comment la faire ?

Beaucoup d’employés sont parfois amenés à avoir recours à une rupture conventionnelle au travail. Cette dernière signifie que l’employé et l’employeur se mettent d’accord sur plusieurs points et que la rupture de contrat sera faite à l’amiable.

Pour procéder à cette solution, il y a des étapes à suivre. La première est d’effectuer une demande. Celle-ci peut se faire par l’employé ou par le représentant de l’entreprise où il travaille (l’employeur). Ensuite, viennent des entretiens pour l’entente des deux parties du contrat et enfin des négociations en ce qui concerne les indemnités.

Comme on le constate, l’étape clé est la demande de rupture conventionnelle. Alors, comment se fait cette demande ? Et que comporte-t-elle comme éléments ?

Quels sont les éléments contenus dans une lettre de rupture conventionnelle ?

Tout d’abord, il faut savoir que la lettre de rupture conventionnelle représente une demande, généralement effectuée par l’employé où il demande de quitter son travail tout en essayant de convaincre son employeur de faire une rupture conventionnelle.

Les éléments les plus importants contenus dans cette lettre sont:

  • Les informations personnelles: avant d’aborder le vif du sujet, il faut d’abord mettre le nom, prénom ainsi que d’autres informations importantes comme les coordonnées et l’adresse.
  • L’objet: il faut mentionner le motif de la lettre. Cela servira à trier les lettres au secrétariat, c’est aussi un élément clé de la lettre.
  • Rappeler le poste occupé au sein de l’entreprise tout en mettant la date du début de travail.
  • Précisez le type de votre contrat: si c’est un contrat à durée déterminée (CDD) ou un contrat à durée indéterminée (CDI).
  • Précisez les raisons de vouloir quitter: faites attention à ne pas dire que votre employeur est la raison qui vous pousse à quitter. Vous devez rester diplomate car vous êtes en train de demander une rupture à l’amiable.
  • La demande: là, vous suggérez à votre employeur d’avoir recours à une rupture conventionnelle.
  • Montrez votre motivation à vouloir faire des entretiens avec votre employeur pour parler des détails de votre convention et discuter des modalités de la procédure.
  • N’oubliez pas le format de la lettre et les formules de politesse qui doivent être présentes dans votre demande. La mise en forme compte beaucoup.

Il faut faire attention à préciser la date d’écriture de la lettre et aussi la date prévue de votre départ. Il est préférable de faire votre demande bien avant la date de départ pour laisser du temps pour les négociations.

Que se passe-t-il après la lettre de rupture conventionnelle ?

Après avoir déposé votre demande, vous serez convoqué par votre employeur pour faire votre premier entretien. Vous serez accompagné par le représentant du personnel. C’est là que vous discuterez des modalités de la rupture et vous pourrez négocier vos avantages.

Voulez-vous creuser :